Les Maladies Psychiatriques existent chez le Chien.
 
On en rencontre principalement trois, la Dyssocialisation, la Dysthymie et la Dissociation.
Il est difficile de résumer les manifestations de ces affections mais on retrouve des caractéristiques classiques.
 
Dans la Dyssocialisation, on retrouve des manifestations agressives extrêmement fréquentes chez des chiens parfois très jeunes. Ces agressions sont très violentes et les chiens concernés ne connaissent aucune règle sociale et ne supportent pas la contrainte, ce qui en fait des animaux particulièrement dangereux.
 
La Dysthymie se définit par un changement brutal de comportement ou d'apparence, parfois accompagné d'un regard étrange (pupilles dilatées et "regard de fou").Ce changement d'humeur est, dans la plupart des cas, accompagné d'agressions.Le Cocker est la race la plus touchée.
 
Enfin, dans la Dissociation, le chien produit régulièrement un comportement répétitif dont la fréquence peut devenir très élevée. Les chiens "dissociés" tournent autour de leur queue,"s'attaquent" les pattes ou les flancs, grattent le sol, chassent des ombres ou des mouches imaginaires (sortes d'hallucinations),...Ses "activités" peuvent durer plusieurs heures par jour et provoquer l'agressivité de ces chiens si le maître tente de les interrompre.
 
Ces affections relèvent toutes d'un traitement pharmacologique permanent et la dangerosité de ces animaux est souvent importante.