LE SYNDROME HYPERSENSIBILITE-HYPERACTIVITE
CHEZ LE CHIEN OU « HS-HA »

Chien agité, à Metz (Moselle, 57)
Chien agité, à Metz (Moselle, 57)
Chien tirant sur sa laisse, à Metz (Moselle, 57)
Chien tirant sur sa laisse, à Metz (Moselle, 57)
Destructions au domicile
Syndrome HS-HA chez le chien à Metz (Moselle, 57)

LE SYNDROME HYPERSENSIBILITE-HYPERACTIVITE OU « HS-HA »

 

QU'EST LE SYNDROME HS-HA ?

 
C’est un des troubles du comportement les plus fréquents chez le chien et l’un des trois troubles du développement (donc acquis dès les premières semaines de vie du chiot).
 

QUELS EN SONT LES SIGNES ?

 
Les symptômes sont présents dès l’adoption et persistent dans les mois qui suivent et à l’âge adulte. Les destructions au domicile et au jardin sont incessantes, en l’absence des maîtres, voire en leur présence (mobilier, objets, murs, portes,…). L'éducation du chien est difficile et les apprentissages parfois impossibles, avec occasionnellement, une malpropreté tenace. A l’extérieur, la marche en laisse est pénible et le chien ingère tout ce qui est à sa portée (cailloux, bois, selles de congénères,…). L’animal est agité, aboie beaucoup, réagit à chaque bruit ou mouvement, dort peu et mordille souvent douloureusement. Les jeux et les fêtes d’accueil sont brutaux et sans fin.

 

QUE FAIRE LORSQUE CES SIGNES SONT REPERES ?

 
Il est primordial de faire le diagnostic de ce trouble de comportement dès les premières semaines et de mettre en place une thérapie appropriée. Une prise en charge précoce, si possible avant l’âge de 6 mois, est indispensable et souvent efficace.
 
Et les idées reçues tenaces comme « c’est normal, c’est un chiot » ou « tout ça, c’est une affaire d’éducation » constituent des freins redoutables à la prise de conscience du problème et à sa prise en charge indispensable par le vétérinaire comportementaliste….