Cabinet Vétérinaire

Médico-Chirurgical Franiatte

43 rue Léon Barillot

57950 Montigny Les Metz
Tél. : 03 87 63 11 91
Prise de RDV conseillée

8h-12h / 14h-18h30

Le samedi : 8h-12h
Service d'urgences assuré Parking Zone Bleue près de l'Eglise Jeanne d'Arc


Un vétérinaire spécialisé en comportement proche de Metz

Un Vétérinaire Comportementaliste est un praticien ayant reçu et validé une formation diplômante lui permettant de réaliser une consultation spécialisée de comportement.

L’obtention du Diplôme Universitaire de Psychiatrie vétérinaire en 2014 permet au Docteur LAURENT d’être un partenaire compétent et fiable en matière de trouble du comportement chez le chien et chez le chat.

Troubles du comportement chez le chien, Metz (Moselle, 57)

Les objectifs de ce diplôme de psychiatrie vétérinaire sont :

  1. Diagnostiquer un trouble du comportement chez le chien ou le chat.
  2. Proposer un traitement et en assurer le suivi.
  3. Évaluer la dangerosité en cas de comportement agressif.
  4. Répondre aux questions relatives à l’éducation du chiot et du chaton, à la prévention des troubles du développement.
  5. A  Montigny les Metz (Moselle, 57), le Docteur Vétérinaire LAURENT assure:

    les consultations de comportement des chiens et des chats (agressivité, malpropreté, destructions,...)

    la Catégorisation des Chiens de Première et Deuxième Catégorie des Chiens "réputés dangereux".

   l'Evaluation Comportementale des Chiens de Première et Deuxième Catégorie des chiens "réputés dangereux" et des chiens "mordeurs".

 

Vétérinaire comportementaliste proche de Metz (Moselle, 57)

La différence entre un vétérinaire comportementaliste et un comportementaliste est la même qu’entre un psychiatre et un psychologue : le premier est un docteur en médecine ayant suivi une formation complémentaire permettant d’acquérir des connaissances en neurosciences et comportement et de prescrire des médicaments à visée comportementale (souvent indispensable dans la gestion des affections comportementales) et des thérapies adaptées.

Le vétérinaire comportementaliste est avant tout un médecin : vous pouvez donc le consulter quand vous observez chez votre animal un trouble du comportement.

Principales origines des troubles comportementaux du chien :

- Un trouble du développement, lié aux conditions de vie du chiot avant son adoption. Ainsi, un temps de maternage trop court (par séparation de la mère avant l'âge de deux mois ou une adoption trop précoce) exposent le chiot à être incapable de se contrôler (mordillements, agitation permanente,...).

Des conditions de vie trop différentes pendant les premières semaines de sa vie (absence de contact avec des enfants, avec la rue, les voitures, les bruits domestiques,...) exposent votre chiot  à une incapacité d'adaptation (chiot craintif, mal à l'aise à l'extérieur et, du coup, malpropre).

  

- Un trouble de la hiérarchie (le chien développe un comportement de "chef", apparaissant à la puberté et souvent associé à des agressions (présence de "privilèges hiérarchiques") ou de la communication au sein de la famille.

 

- Un changement majeur dans le contexte de vie: perte d'un des maîtres ou d'un compagnon, déménagement,... avec, parfois, apparition d'un état anxieux.

 

- Un trouble du vieillissement avec des anomalies nerveuses responsables d'un trouble du comportement (malpropreté du chien âgé, gémissements permanents,...).

Chez le chat, les maladies comportementales sont associées a :

- Un trouble du développement (chaton peureux, agité, destructeur, malpropre, agressif,…)

- Une modification du territoire : le chat est très sensible à la stabilité de son environnement. Toute modification de celui-ci (déménagement, changement de composition du foyer, arrivée d’un autre animal, travaux dans la maison, parfois seulement modification de la place d’un meuble,…) peut être à l’origine d’une perturbation et susciter l’apparition de comportements indésirables (malpropreté, griffades, agressivité,…).

- Un trouble du vieillissement (apparition de comportements incohérents comme des déambulations, des miaulements permanents, de la malpropreté,…).

Troubles psychiatriques chez le chien et le chat

En marge de ces affections comportementales, il faut signaler l’existence d’affections véritablement psychiatriques se manifestant par des comportements incohérents ou d’apparition inexpliquée, faisant courir un risque important pour l’animal lui-même et pour la famille dans laquelle il vit.

Pratiquement toutes ses affections comportementales s’accompagnent d’une souffrance, souvent importantes pour l’animal et secondairement pour son entourage, qu’il convient de limiter au plus vite.