Cabinet Vétérinaire

Médico-Chirurgical Franiatte

43 rue Léon Barillot

57950 Montigny Les Metz
Tél. : 03 87 63 11 91
Prise de RDV conseillée

8h-12h / 14h-18h30

Le samedi : 8h-12h
Service d'urgences assuré Parking Zone Bleue près de l'Eglise Jeanne d'Arc


Prescriptions et conseils du vétérinaire comportementaliste, proche de Metz

François LAURENT, vétérinaire comportementaliste, Metz

À l’image de la psychiatrie humaine, le vétérinaire comportementaliste prescrit un ensemble de mesures qui doivent être appliquées simultanément :

• La prescription éventuelle de médicaments dits « psychotropes » (à l’instar du psychiatre humain). Ce ne sont pas des « calmants » mais des outils souvent indispensables permettant de rendre votre animal apte à bénéficier des mesures de thérapie comportementale et, à vous, de les mettre en place plus facilement.

• Les mesures de thérapie comportementale : il s’agit d’un ensemble de conduites à tenir et de gestes à faire, ou à ne pas faire.

 
Ces mesures permettent de corriger les troubles comportementaux avec la collaboration de la famille et les caractéristiques de votre animal et de son affection. Chaque mesure de thérapie et individuelle et aucune « recette standard » ne peut être donnée.

Prescription vétérinaire suite a la consultation de votre chien ou votre chat

L’ordonnance, délivrée en fin de consultation, vous permet d’acquérir les médicaments, comme une ordonnance traditionnelle, et y sont décrits, avec précision, tous les éléments de la thérapie comportementale proposée.

La prescription établie par le vétérinaire est destinée à votre animal, dans la situation dans laquelle vous l’avez présenté. Elle ne peut en aucun cas être transposée un autre animal même si vous avez l’impression que les signes sont comparables.

La réussite du traitement nécessite l’application de toutes les mesures prescrites, médicaments et thérapie comportementale : l’administration des médicaments permet d’appliquer les mesures de thérapie comportementale mais ne change pas le comportement en lui-même.

A l’issue de la consultation, vous devez posséder tous les éléments qui vous permettront d’appliquer les mesures prescrites.

 

Des séances d’éducation canine peuvent être également proposées pour compléter et parfaire la thérapie. Le Docteur LAURENT est régulièrement accompagné dans sa consultation par son assistante, Cécile DUMONT, titulaire du Monitorat d’Education Canine de grade 1 et du Monitorat d’Agility de grade 1.
 

La consultation de comportement est riche en informations et, bien souvent, une fois rentrés chez vous, vous aurez l’impression que certains détails vous ont échappés : n’hésitez pas à communiquer au Docteur LAURENT vos éventuelles questions complémentaires. Une adresse mail dédiée vous est indiquée, dans ce but, sur l’ordonnance délivrée.

Suivi et contrôle des évolutions des troubles du comportement de l'animal

Par la suite, en général,une visite de contrôle au bout d’un mois permet de faire le point des améliorations et des progrès restant à faire. Cette consultation est, la plupart du temps, moins longue que la première consultation. A l’issue de ce premier contrôle, la fréquence des suivis dépendra de chaque cas.

Le bénéfice de ces consultations est indéniable et les résultats très satisfaisants, mais la réussite de la thérapie nécessite une implication souvent importante des propriétaires et de tous les membres de la famille. Plus la prise en charge sera rapide, notamment en ce qui concerne les troubles du développement, meilleurs et plus rapides seront les résultats.

Ne laissez pas s’envenimer une situation (destructions, aboiements intempestifs, malpropreté, agressions,…) en pensant que « ça s’améliorera avec le temps »…

Attention également à ne pas vous laisser influencer par les renseignements que vous pourrez glaner sur Internet, rendus souvent peu pertinents par une trop grande simplification, ou par des avis extérieurs, donnés souvent en toute bonne foi par des personnes non averties.

 

Le prix de la première consultation est de 140 €, hors médicaments délivrés examens complémentaires. C
e tarif inclut l’envoi d’un compte rendu détaillé à votre vétérinaire traitant, à l’administration en cas de déclaration de morsures en Mairie et un suivi par mail, hors consultations de suivi.

La ou les consultations de suivi sont facturées 95 €.